entete.jpg, 22kB
Comité de Défense des Hôpitaux Publics de Dole

compteur de visites gratuit

Des nouvelles de L'Hôpital Pasteur de Dole


L’Hôpital Louis Pasteur de Dole a subi ces dernières années la fermeture de certains services de soins et de nombreux lits d’hospitalisation. Ces fermetures se sont accompagnées de la suppression de plus de 110 postes de personnel.

En décembre 2019, nous vous avions alerté sur le risque de disparition d'une partie de la Chirurgie de l'hôpital Pasteur à Dole. Les menaces se confirment hélas. Si le projet de l'Agence Régionale de Santé se réalise : plus de chirurgie d'urgence !

L'appel d'offres pour la reconstruction du bloc opératoire ne mentionne que la chirurgie ambulatoire (chirurgie programmée avec entrée le matin, et sortie le soir). D'ici le mois d'avril 2021 le prestataire sera choisi et mettra en chantier le projet décidé.

Parce que nous voulons que nos enfants puissent être opérés en urgence d'une appendicite ; Parce que nous voulons que les futures maman puissent accoucher en toute sérénité ; Parce que nous voulons que nos parents âgés puissent être opérés en urgence d'une fracture, que tous les patients opérés puissent rester si besoin plusieurs jours à l'hôpital : Il faut un véritable projet de santé incluant à l'hôpital Public de Dole, le maintien de TOUTE LA CHIRURGIE ; Il faut ouvrir des lits, former et recruter des chirurgiens, des personnels soignants pour répondre aux besoins de la population.

A ce jour, nous sommes soutenus dans notre demande par les maires et les conseils municipaux de 62 communes du Nord du Jura qui ont pris une délibération en ce sens, et nous les en remercions. Ils ont entendu l'inquiétude de la population et se mobilisent à nos côtés. C'est une première victoire. Des médecins, des personnels soignants, des patients se mobilisent à nos côtés Nous pouvons gagner ! Nous comptons sur vous pour nous y aider.

A ce jour, ni l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) ni le gouvernement, ni le Maire, Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital n’ont confirmé le maintien assuré et pérenne de la Chirurgie conventionnelle à Dole.

Nous demandons :
- le maintien de la chirurgie conventionnelle à l'hôpital Pasteur de Dole avec un projet de bloc adapté aux besoins du territoire.
- les moyens financiers et humains nécessaires au bon fonctionnement de l’hôpital.

Chirurgie conventionnelle à Dole : on en a parlé à l’Assemblée Nationale mais…
M. Sermier, député du bassin dolois, a adressé une question orale à la ministre
de la Santé, Mme Buzin, le 28 Janvier 2020 à l’Assemblée Nationale pour savoir
si la chirurgie conventionnelle risquait d’être supprimée à l’hôpital Pasteur de Dole.
Dans sa réponse M. Lemoyne, secrétaire d'état, ne parle pendant 4 minutes que
de la chirurgie ambulatoire et ne répond pas à la question posée.
M. Sermier se dit satisfait de cette réponse et en conclut que la chirurgie
conventionnelle n'est pas menacée.
La politique est sans doute un art ... mais le citoyen dolois ne peut pas être rassuré ! voir la vidéo

Les dolois aiment leur hôpital, les retours des questionnaires « feuilles de soins » de notre comité le confirment très largement ainsi que les questionnaires de sortie remis aux patient par l’hôpital et soulignent leur satisfaction et leur gratitude pour le travail des personnels et des médecins accompli trop souvent dans des conditions difficiles.